Yann Orlarey - Compositeur, chercheur, directeur scientifique de Grame
Catinca Dumitrascu - médiation et assistance production à Grame
Créé en 1982, GRAME - Générateur de Ressources et d'Activités Musicales Exploratoires - est labellisé Centre national de création musicale en 1997, label regroupant à ce jour 7 autres centres en France qui nourrissent la vitalité de la création musicale et sonore. GRAME est devenu au fil de son histoire un écosystème alimenté par la production et la création d'œuvres et d'idées nouvelles. Ses trois pôles création, recherche et transmission, en constante interaction, en font un lieu d'incubation, de rencontres créatives, de collaborations fertiles entre artistes créateur.rice.s, ingénieur.e.s et chercheur.se.s, médiateur.rice.s, enseignant.e.s, formateur.rice.s, étudiante.s et publics.
« SmartFaust » est à la fois le titre d'un concert participatif, et le nom d'un ensemble d'applis pour smartphones (android et Iphone, détail ci dessous) développées par Grame à partir du langage Faust. En devenant « acteur » d'une pièce musicale, les participants éprouveront les sensations d'être « musiciens d'orchestre ».
En passant ainsi du coté du « faire », ils feront certainement l'expérience d'une nouvelle écoute du son comme matière sonore, comme texture.
Pour aller plus loin⚓
SmartFaust
SmartFaust est un concept d'applications musicales pour smartphones. Ces applications ont la particularité de faire uniquement appel aux gestes de l'utilisateur et non pas à un pianotage sur l'écran de l'appareil. Réalisées pour iOS et Android elles savent en outre exploiter les capteurs de mouvement de ces appareils ce qui permet d'en faire de véritables instruments de musique.
Les applications Smartfaust ont été réalisées à partir du langage de programmation Faust(Functional Audio Stream) développé par Grame depuis 15 ans et reconnu comme un standard dans le domaine du traitement du signal en temps réel pour l'audio. FAUST est d'abord une notation de haut niveau qui permet de décrire de manière très concise des instruments de musique ou des effets sonores. FAUST est ensuite un système de traduction automatique, sorte d'informaticien virtuel, qui réalise le programme informatique correspondant à la description.
Les applications SmartFaust ont d'abord été utilisées pour la création des pièces Méphisto (pour batterie et ensemble de téléphones portables), Belzebuth (pièce participative pour public équipé de Smartphones ), Iblis (pour clarinette et ensemble de téléphones portables) et Bélial (pour harpe et ensemble de téléphones portables ) écrites par le compositeur Xavier Garcia.
A partir de cette même technologie ont été par la suite créées les applications “Geek Bagatelles” (2016) et “GameLan” (2019).
Téléchargez-les ici : Android & IOS
Développement réalisé par Christophe Lebreton.